pierre goutti karine louilot

architectes

Editions

Publications réalisées par Karine Louilot dans le cadre de son enseignement à l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes.

VOYAGE A NANTES – 2005

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition Voyages à Nantes présentée au Museu da cidade do Recife, Forte das Cinco Pontas, s/n Bairro de Sâo José – Recife – PE du 7 juillet au 7 Août 2005

Ecole d’Architecture de Nantes / Ville de Nantes 2005

Commissariat de l’exposition : Karine Louilot Philippe Bataille Conception graphique et scénographie : Karine Louilot


Beijing+Paris
Chongqing+nantes
shanghai+Versailles

Grâce à l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture et du patrimoine, les trois écoles d’architecture françaises :

Paris-Malaquais, Nantes, Versailles ont engagé depuis plusieurs années une collaboration avec les universités chinoises : Tsinghua à Pékin, Tongji à Shanghai et Chongqing. Ce recueil de travaux d’étudiants est le résultat des workshops menés en Chine en 2006 et 2007.
A Pékin, la rénovation porte sur une friche industrielle proche du centre-ville, entre les deuxième et troisième périphériques, caractérisée par la proximité d’habitations et de marchés.
A Chongqing, les sites proposés à la confluence du Yangtze et de la rivière Jianling renvoient à la ville originelle. Il s’agit d’inventer un nouveau “central business district” dans cette ville polycentrée. La réflexion sur un morceau de ville prenant davantage en compte les données environnementales tout en répondant aux contraintes de densité accentuées par la topographie était l’enjeu principal des recherches.
A Shanghai, les projets sont situés au Nord au bord du Huangpu dans la zone de développement de Pudong. Ce territoire proche de l’hyper-centre gagne en attractivité et en accessibilité par l’aménagement de systèmes de transport à l’horizon de l’Exposition universelle de 2010.

Afficher 54 requêtes en 0,797 secondes