CLUB HOUSE

Centre hospitalier régional de Bordeaux
Pierre Goutti et Karine Louilot

Deux poutres triangulées soulèvent le bâtiment du sol et l’inscrivent dans un mouvement latéral, parallèle au stade de foot. Coursives et baies vitrées coulissantes offrent une vue panoramique sur les terrains de sport et sur le paysage boisé environnant. L’enveloppe est composée de panneaux de contreplaqué, assemblés par des profilés métalliques lasurés de la même teinte. Ci contre, plan et coupes transversales.

Sur le site plat et dégagé, qui accueille les deux terrains de football et de rugby du centre hospitalier Haut Lévêque à Pessac, dans la périphérie de Bordeaux, le contexte fournissait peu de matière à laquelle s’accrocher: des vestiaires en bardage bois, un grand parking, une haie de thuyas, et une ligne à haute tension survolant le tout.

Avec un programme d’une modestie limpide une salle d’accueil pour recevoir les équipes extérieures les architectes parviennent pourtant à inventer un lieu qui se veut aussi petit événement cinétique: prolongeant la partie couverte des vestiaires, une boîte de bois équipée de larges coursives est juchée sur un système de deux poutres triangulées qui expriment une sensation de mouvement retenu, comme l’esquisse d’un pas en avant Les poutres triangulées, en acier galvanisé, ont été calculées au plus juste pour donner une sensation de légèreté et accentuer l’impression de déséquilibre et de glissement latéral, encore renforcés par le porte à faux du balcon.

La position en hauteur de la salle et les grandes baies vitrées permettent de garder un œil sur les terrains et le cours des matches tandis que le sol libéré fournit un abri supplémentaire à l’entrée des vestiaires. Le caractère unitaire de cette boîte est renforcé par son enveloppe de panneaux de bois contreplaqués (panneaux Navirex de chez Isoroy vissés sur une ossature bois) de grande dimension (3 x 2,60 m) qui recouvrent totalement les deux façades aveugles, et par l’emplacement discret de son escalier d’accès, dissimulé dans la bande étroite qui sépare le club house des vestiaires existants.

G. D.

File name : Club.pdf