COLLEGE DE CREON


Le collège existant situé dans la commune rurale de Créon en Gironde nécessitait à la fois des extensions et des restructurations de services.
Le choix retenu est celui d’une grande toiture qui définit l’emprise sous laquelle tous les petits programmes “en plus” seront organisés.
Chacun de ces programmes : salles de cours spécialisées ou banalisées, sanitaires, serre, trouve sa place dans un bloc-volume autonome qui ne se soumet pas aux règles structurelles ou dimensionnelles d’un commun dénominateur.
Cette liberté de disposition permet à chaque programme de trouver ses dimensions : la bonne orientation (Nord pour les salles d’Arts Plastiques) ou la bonne vue (éclairage zénithal pour les sanitaires), dans une même écriture architecturale.
Au-delà de l’aspect symbolique : la grande toiture protège comme un grand drap les petits volumes et fait office de préau, ce dispositif permet également de restaurer des relations de convivialité par les espaces intermédiaires couverts qu’il propose. Un réseau de ruelles, proche de celui qu’on pourrait découvrir dans un village distribue et éclaire les différents espaces d’enseignement. Les murs sont les lieux d’adossement et de rencontres à l’échelle domestique.
Le toit planté participe à l’image revalorisée de l’établissement qui dispense également une formation aux métiers du jardinage. L’effet d’ombre procuré par cette sur-toiture apporte le confort thermique nécessaire.
Les autres programmes s’ajoutent aux corps de bâtiments originels selon les mêmes règles : d’abord une toiture qui délimite l’espace nécessaire, protège et conserve les apports lumineux et viennent ensuite se glisser dessous les équipements spécifiques.
Ainsi s’organisent en d’autres lieux : les vestiaires du terrain de sport, les garages à vélos, la zone d’attente du réfectoire,….
Ces ponctuations redonnent une polarité aux lieux extérieurs essentiels à la vie de l’établissement, sans en alourdir l’architecture et tout en permettant la visibilité et la sécurité demandées dans ces espaces intermédiaires.