INJS – INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS

DESCRIPTION DU PROJET

Chaque projet est lʼoccasion de trouver une spécificité, dʼun lieu, dʼun programme, dʼune commande, dʼun usager, dʼun matériau, dʼune technique, dʼune économie.
Lʼinternat des garçons de lʼInstitut National des Jeunes Sourds et la réhabilitation extérieure de lʼinternat des filles mettent en relation ces éléments avec lesquels lʼarchitecture se fabrique.
Chez «les filles» dont les chambres sont installées en étage, la reprise des menuiseries et de lʼisolation extérieure, éléments de confort thermique, est lʼoccasion de proposer un principe dʼoccultation en tôle perforée qui offre à la fois : la possibilité dʼune ventilation naturelle sans le risque que les pensionnaires «fassent le mur», un cadrage sur le paysage naturel et un décor artificiel de ce même paysage, un jeu dʼombres et de scintillement sur les façades que la mise en oeuvre provoque par le mouvement.
La spécificité du bâtiment existant – une écriture répétitive – trouve au travers dʼune réponse technique et économique, une nouvelle écriture architecturale qui porte une poésie, celle du regard puisquʼil sʼagit dʼun des sens davantage développé par les usagers des lieux.
Chez «les garçons» – il sʼagit dʼun bâtiment neuf en rez-de-chaussée – les façades répondent à ces mêmes exigences mais par lʼusage de matériaux structurels contemporains. Toutes les chambres, chacune différente, trouvent place dans une construction en bois massif structurée autour dʼun patio, celui de lʼentre-deux.
La spécificité du projet réside dans son rapport à la lumière naturelle et à lʼextérieur.
De dedans, on voit toujours dehors.
La couleur et les typologies de baies différencient les chambres, la préservation de lʼintimité se joue au travers dʼun filtre de bambous à lʼextérieur, élément végétal présent sur tout le site. Le bois se touche, absorbe les sons et offre le confort thermique souhaité.
Dans cette population silencieuse, la communication passe par le regard et les signes.
Ce sont ces manières dʼêtre qui ont toujours été recherchées dans lʼarchitecture des lieux que nous proposons.

TECHNIQUE

Panneaux bois prédécoupés (loi de masse) de type Finnforest pour les murs extérieurs, refends et toitures. Isolation en fibre de bois sur l’extérieur le thermique et entre les chambres pour l’acoustique. Revêtement extérieure en panneaux de mélèze et bambous étuvés. Les panneaux de toitures reçoivent un traitement végétalisé.
Fondation superficielle
2 types de finition bois, panneaux Finnforest et doublage en Contreplaqué pour les chambres et Contreplaqué dans les circulations. Les Contreplaqués et les baies en Sapeli sont huilés en atelier. Tous les traitements huiles, lasures sont NF environnement
Isolation sous dalle basse : 80mm
Isolants des murs : fibre de bois de 120 mm sur l’extérieure, 80 mm entre les chambres et circulations.
Isolation de 120mm en toiture + étanchéité + toiture végétalisée
Chauffage à eau chaude produit sur le site de l’établissement INJS. l’internat est raccordé à la chaufferie par l’intermédiaire d’une sous-station. Des radiateurs sont placés dans chaque locaux et réglable individuellement. (Permet de réduire la T° dans les chambres inoccupées).
Un soin particulier est apporté au choix des matériaux et produits mis en œuvre dans ce projet. Toutes les protections de surface, peintures, lasure, huiles sont en phase aqueuse et possèdent le label environnement.
Il nʼa été retenu que des entreprises sensibles à l’environnement. Elles possèdent toutes un plan ou une filière pour le traitement de leurs déchets.
Lʼinstallation sur le site a profité de la présence dʼespaces naturels protégés à proximité pour organiser lʼinternat autour dʼun jardin. Les limites et contraintes ont été optimisées pour tirer avantage des relations fonctionnelles avec lʼinternat des Filles existant. Le bâtiment construit en extension est réalisé en bois massif, couvert dʼune toiture végétalisée recevra prochainement des panneaux photovoltaïques. Nous avons sur cette opération choisi un structure en bois massif. La loi de masse nous permet des performances significatives tant sur le confort dʼété que dʼhiver et acoustique. Un soin particulier est apporté au choix des matériaux et produits mis en œuvre dans ce projet